top of page
Rechercher

Comment fonctionne l’ EMDR dans les traitements des traumas?

Il n'y a pas de temps pour l'inconscient.

Les contenus de nos réseaux de mémoires infantiles sont toujours actifs 20 ans ou 60 ans après, positivement ou négativement, si rien n'a été fait. D’où l'avantage de traiter un problème ancien comme au premier jour, en réactivant en même temps plusieurs réseaux de mémoires, celui qui est afférent au problème que l'on traite et ceux relatifs aux fonctions de soutien.

 

Avant tout traitement une phase préparatoire, de stabilisation est nécessaire.  Le praticien EMDR cherche à renforcer les ressources du patient afin de lui permettre de retrouver en lui suffisamment de force et de confiance pour pouvoir poursuivre le traitement. Dans cette phase on apprend aussi aux patients des techniques auto calmantes (e.g., « Lieu sur », cohérence cardiaque, respiration profonde) pour mieux gérer les moments anxieux qu’il traverse quand ils sont seuls. 

 

Dans la phase du traitement des traumas, le thérapeute réactualise d'abord fortement la problématique rapportée par le patient, puis il applique une stimulation visuelle, auditive ou tactile concomitante, activant le système parasympathique qui permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à la normale et le patient se détend. Il considère son problème d'une manière différente. Un retraitement psycho neurobiologique des contenus informatifs a lieu, ce qui peut être considéré comme résultant d’un processus de cicatrisation psychique.

L’aptitude de discerner les sensations est le fondement de la conscience émotionnelle. Quand on écoute les tripes et son cœur, les choses change !

Pendant le traitement on encourage le patient de laisser venir à l’esprit ce qu’il y a à venir. Saisir des mots pour briser l’isolement du traumatisme, surtout si on a été ignoré ou réduit au silence par d’autres…

Pendant ou à la fin du traitement j’aime aussi utiliser l’outil précieux de l’écriture automatique. Ecrire sur les événements perturbants améliore la santé physique et mentale. Le but de l’écriture est de s’adresser à soi pour prendre plus de conscience.

 

On associe le traumatisme à un miroir qui s’est brisé et il y en a des morceaux un peu partout dans le corps, sous forme des émotions, des sons, des images, des pensées et des sensations physiques et qui acquièrent une existence autonome. Les fragments de mémoire sensoriels font intrusion dans le présent où ils sont revécus littéralement.

Tant que le traumatisme n'est pas résolu, les hormones du stress que le corps sécrète pour se protéger continuent à circuler, et la personne ne cesse de rejouer les gestes défensifs et les réponses émotionnelles.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Nouvelle compétence acquise

Je viens d e finir ma for mation EMDR - Protocole standard de Francine Shapiro EMDR signifie en anglais "Eye Movement Desensibilisation...

 
 
 
Comment agit le Reiki ?

Le praticien Reiki met l’énergie Reiki à la disposition de la personne. Il touche le corps du receveur et si ce corps en a besoin et veut...

 
 
 

Commentaires


bottom of page