L'Hypnose et la Régression - Comment la thérapie de régression des vies antérieures peut guérir l'esprit, le corps et l'âme
- Cristina SUTA
- 13 janv.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 janv.

"L'HYPNOSE EST LA PRINCIPALE TECHNIQUE QUE J'UTILISE POUR AIDER LES PATIENTS À ACCÉDER AUX SOUVENIRS DE VIES PASSÉES.
Beaucoup de gens se posent des questions sur ce qu'est l'hypnose et sur ce qui se passe lorsqu'une personne est dans un état hypnotique, mais il n'y a vraiment aucun mystère. L'hypnose est un état de concentration focalisée, du type de celui que beaucoup d'entre nous expérimentent chaque jour.
Pour comprendre ce qu'est l'hypnose Régressive je vais vous partager quelques paragraphes du livre "À TRAVERS LE TEMPS VERS LA GUÉRISON" de Brian Weiss.
Lorsque vous êtes détendu, quand votre concentration est si intense que vous n'êtes pas distrait par des bruits extérieurs ou d'autres stimuli, vous êtes dans un état d'hypnose léger. Toute hypnose est en réalité une auto-hypnose dans la mesure où vous, le patient, contrôlez le processus. Le thérapeute n'est qu'un guide. La plupart d'entre nous entrent dans des états hypnotiques tous les jours - lorsque nous sommes absorbés par un bon livre ou un bon film, lorsque nous avons parcouru en voiture les derniers km vers notre maison sans nous rendre compte de la façon dont nous sommes arrivés là, chaque fois que nous avons été en «pilote automatique».
L'un des objectifs de l'hypnose, comme de la méditation, est d'accéder au subconscient. C'est la partie de notre esprit qui se trouve sous la conscience ordinaire, sous le bombardement constant de pensées, de sentiments, de stimuli extérieurs et d'autres agressions contre notre esprit.
Le subconscient fonctionne à un niveau plus profond que notre niveau habituel de conscience. Dans le subconscient, les processus mentaux se produisent sans que nous en ayons conscience. Nous vivons des moments d'intuition, de sagesse et de créativité lorsque ces processus subconscients jaillissent dans notre conscience.
Le subconscient n'est pas limité par les limites imposées par la logique, l'espace et le temps. Il peut se souvenir de tout, de n'importe quelle époque. Il peut transmettre des solutions créatives à nos problèmes. Il peut transcender l'ordinaire pour toucher à une sagesse bien au-delà de nos capacités quotidiennes. L'hypnose accède à la sagesse du subconscient de manière ciblée afin de parvenir à la guérison. Nous sommes en état d'hypnose chaque fois que la relation habituelle entre le conscient et le subconscient est reconfigurée de sorte que le subconscient joue un rôle plus dominant. Il existe un large éventail de techniques hypnotiques. Elles sont conçues pour exploiter un large spectre d'états hypnotiques, des niveaux légers aux niveaux profonds.
La majorité du public a des idées fausses sur l'hypnose en raison de la façon dont la télévision, les films et les spectacles sur scène l'ont dépeinte.
Lorsque vous êtes hypnotisé, vous ne dormez pas. Votre esprit conscient est toujours conscient de ce que vous vivez pendant que vous êtes hypnotisé. Malgré le contact profond avec le subconscient, votre esprit peut commenter, critiquer et censurer. Vous avez toujours le contrôle de ce que vous dites. L'hypnose n'est pas un « sérum de vérité ». Vous n'entrez pas dans une machine à remonter le temps et vous vous retrouvez soudainement transporté dans un autre temps et un autre lieu sans conscience du présent. Certaines personnes sous hypnose regardent le passé comme si elles regardaient un film. D'autres sont plus impliquées, avec des réactions plus émotionnelles. D'autres encore « ressentent » les choses plus qu'elles ne les « voient ». Parfois, la réaction prédominante est celle d'entendre ou même de sentir. Ensuite, la personne se souvient de tout ce qu'elle a vécu pendant la séance d'hypnose.
Il peut sembler qu'il faille beaucoup de compétences pour atteindre ces niveaux d'hypnose plus profonds. Cependant, chacun d'entre nous les traversons facilement chaque jour, à mesure que nous passons par l'état entre l'état de veille et l'état de sommeil, appelé état hypnagogique. Nous sommes dans un type d'état hypnagogique lorsque nous nous réveillons et que nous pouvons encore nous souvenir de nos rêves de manière vivante, mais que nous ne sommes pas encore complètement éveillés.
C'est la période avant que les souvenirs et les préoccupations du quotidien ne réapparaissent dans notre esprit. Comme l'hypnose, l'état hypnagogique est un état profondément créatif. Lorsque nous le traversons, l'esprit est complètement tourné vers l'intérieur et peut accéder à l'inspiration du subconscient. L'état hypnagogique est considéré par beaucoup comme un état de « génie », sans aucune frontière ni limitation. Lorsque nous sommes hypnagogiques, nous avons accès à toutes nos ressources et à aucune de nos restrictions auto-imposées.
Écouter la voix de quelqu'un qui vous guide aide à vous concentrer et aide le patient à atteindre un niveau plus profond d'hypnose et de relaxation. L'hypnose ne présente aucun danger. Aucune personne que j'ai hypnotisée n'est restée « coincée » dans un état hypnotique. Vous pouvez sortir d'un état d'hypnose quand vous le souhaitez. Personne n'a jamais violé ses principes moraux et éthiques. Personne n'a agi involontairement comme un poulet ou un canard. Personne ne peut vous contrôler. Vous avez le contrôle total.
En hypnose, votre esprit est toujours conscient et observateur. C'est pourquoi les personnes qui peuvent être profondément hypnotisées et activement impliquées dans une séquence de souvenirs d'enfance ou de vies antérieures sont capables de répondre aux questions du thérapeute, de parler leur langue de vie actuelle, de connaître les lieux géographiques qu'elles voient et même de connaître l'année, qui défile généralement devant leurs yeux intérieurs ou apparaît simplement dans leur esprit. L'esprit hypnotisé, conservant toujours une conscience et une connaissance du présent, met les souvenirs d'enfance ou de vies antérieures en contexte.
La thérapie de régression est l'acte mental de revenir à une époque antérieure, quelle qu'elle soit, afin de récupérer des souvenirs qui peuvent encore influencer négativement la vie présente d'un patient et qui sont probablement à l'origine des symptômes du patient. L'hypnose permet à l'esprit de court-circuiter les barrières conscientes pour exploiter ces informations, y compris celles qui empêchent les patients d'accéder consciemment à leurs vies antérieures.
La compulsion de répétition est le nom donné par Freud pour décrire l'envie souvent irrésistible de re dramatiser ou de rejouer des expériences émotionnelles, généralement douloureuses, survenues dans le passé."
"Freud a découvert que le fait de ramener le traumatisme initial à la conscience, de le libérer de manière cathartique (un processus que les thérapeutes appellent abréaction) et d'intégrer ce qui a été ressenti et appris est efficace. La thérapie de régression hypnotique effectuée par un thérapeute qualifié met d'abord le patient dans un état hypnotique, puis lui donne les outils nécessaires pour mettre en lumière un incident comme celui-ci. Souvent, l'incident s'est produit pendant l'enfance. C'est la théorie psychanalytique standard.
Mais d'autres, le traumatisme initial remonte bien plus loin que cela, dans les vies antérieures.
Depuis mes premières expériences, j'ai constaté que les symptômes physiques et psychologiques peuvent rapidement disparaître grâce à la thérapie des vies antérieures, même sans recours à des médicaments. Je ne suis toujours pas en mesure d'identifier le mécanisme exact des guérisons physiques qui se produisent à la suite de la thérapie, bien que j'aie quelques idées. La guérison pourrait résider dans le simple fait de se souvenir et de revivre un traumatisme initial, tout comme le fait de réexaminer un traumatisme de l'enfance au cours d'une psychothérapie conventionnelle aboutit à une guérison émotionnelle. Ou encore, la connaissance que l'âme ne meurt jamais, seul le corps meurt, pourrait être le grand guérisseur. La guérison peut également survenir lorsque le patient acquiert une compréhension des facteurs qui ont précipité la maladie en premier lieu. Ou encore, le secret peut résider dans une combinaison de tous ces processus, qui sont tous typiques de la thérapie des vies antérieures.
Bien que je ne puisse qu'émettre des hypothèses sur les raisons pour lesquelles le rappel des vies antérieures guérit, je peux attester des résultats de ce rappel. D'après mon expérience, j'ai constaté que la régression des vies antérieures sous hypnose peut être une partie importante du traitement, de l'amélioration et même de la guérison de certains symptômes et maladies chroniques, en particulier ceux affectés par le fonctionnement du système immunitaire et ceux qui peuvent avoir une composante psychosomatique.
La thérapie des vies antérieures est particulièrement efficace pour traiter les douleurs musculosquelettiques, les maux de tête qui ne répondent pas aux médicaments, les allergies, l'asthme et les affections induites par le stress ou liées au système immunitaire telles que les ulcères et l'arthrite. Dans certains cas, elle semble améliorer les lésions cancéreuses ou les tumeurs. Beaucoup de mes patients ont pu arrêter de prendre des analgésiques pour des affections autrefois débilitantes après avoir suivi une thérapie des vies antérieures. Elle résout également des problèmes émotionnels profonds et sous-jacents, car la relation entre les émotions, l'inconfort physique et sa source dans les vies antérieures est révélée."
Cristina
Comments